Les différents types de roches
En Wallonie, les principales roches constituant notre sous-sol sont les roches calcaires, les grès et les schistes. Ces roches sont dites sédimentaires, c'est-à-dire qu’elles sont issues de l’accumulation et du compactage de débris minéraux et/ou organiques.
Quant aux roches métamorphiques et volcaniques, elles se rencontrent peu en Belgique.
Les roches métamorphiques sont des roches issues de la transformation (recristallisation) de roches sédimentaires ou volcaniques sous les effets de la pression et de la température qui croissent avec la profondeur (processus très lent lié aux mouvements des plaques tectoniques).
Dans la zone de notre projet, ce sont bien sûr les roches calcaires qui nous importent le plus car ce sont ces roches qui constituent les bases des pelouses calcaires.
Les roches calcaires
Chez nous, les roches calcaires les plus anciennes remontent à 360 millions d’années.
A plusieurs reprises, nos régions ont été recouvertes par la mer, entrainant à chaque fois la formation de roches sédimentaires.
Il existe différents types de roches calcaires selon l’époque au cours de laquelle elles se sont formées. Dans la région Ourthe –Amblève, par exemple, le calcaire est une roche qui s’est formée il y a plus de 300 millions d’années. Il s’agit d’une roche dure, compacte et non friable. Mais dans d’autres zones, comme par exemple dans la vallée du Bas-Geer et sur les coteaux mosans en aval de Visé, on retrouve des roches calcaires qui se sont formées plus récemment, au cours du Crétacé (- 78 à -65 millions d’années) : ce sont la craie et le tuffeau. Ces dernières roches sont friables et très perméables.
Pourtant très différentes, le marbre, la pierre bleue et la craie sont ainsi 3 types de roches calcaires.
Toutes ces roches calcaires ont un point commun : elles se sont formées par l’accumulation de coquillages et de squelettes des micro-algues et d’animaux sur le fond de la mer.
Ces restes d’êtres vivants, parfois microscopiques, parfois de bien plus grandes tailles, se sont entassés lentement au fond de la mer en couches horizontales superposées les unes aux autres.
Ainsi, au crétacé, la mer qui recouvrait la région était chaude et peu profonde. On y retrouvait une profusion de vie. Des tortues de 4 m de long et des mosasaures de 12 m ! Il suffit de gratter un peu dans les couches de craie ou de marne pour découvrir les restes d’oursins, de nombreuses espèces de coquillages, des dents de requins, … fossiles témoins de cette riche vie marine à l’origine de la formation de la roche.
Exemples de sites concernés par le projet :
- les pelouses sur craie de la Montagne St Pierre à Lanaye
- les pelouses sur rochers calcaires viséens du site d’Aux Roches à Flémalle
Les schistes
Le schiste, roche sédimentaire composée d'argile durcie, de couleur noire à gris foncé sans brillance, douce au toucher, se présente sous la forme de fines plaquettes très friables, à deux faces planes ou presque. Le schiste ne réagit pas au test par l’acide.
Exemple de site concerné par le projet : les pelouses sur schistes calcarifères des Enneilles sur la commune de Durbuy
Les grès
Le grès est une roche sédimentaire de couleur brune à jaune qui est caractérisée par un aspect de papier verré (éclat des nombreux grains de sable agglomérés et cimentés). Ces roches possèdent souvent deux faces plates, dues aux séparations nettes entre les couches et à la structure de la silice. Le grès ne réagit pas au test par l’acide.
Exemple de site concerné par le projet : les pelouses sur grès calcarifères de la Heid des Gattes à Aywaille