La vallée de la Meuse à Flémalle
La vallée de la Meuse juste en amont de Liège est un tronçon que l’on dénomme communément « le bassin industriel liégeois ». Autant dire que la place laissée à la nature y est assez restreinte. A côté de la métallurgie lourde s’est développée une activité d’extraction. Si certaines de ces carrières sont encore en activité, d’autres ont été abandonnées il y a bien longtemps. Il n’en faut pas plus pour offrir un espace à la nature dans cette région a priori peu favorable à la biodiversité. Le site dit Aux Roches constitue un joyau en la matière. Ne se contentant pas d’être un refuge pour la nature, cette ancienne exploitation de calcaire est clairement devenue un îlot pour de nombreuses espèces rares et le dernier bastion pour plusieurs espèces atteignant ici leur limite nord de distribution. La localisation en vallée de Meuse a favorisé la lente migration jusqu’à ce site d’espèces que l’on retrouve généralement bien plus au sud et dont on ne retrouve aucune trace au nord de Liège. C’est le cas notamment de l’Hélianthème des Apennins, de l’Argus bleu nacré ou encore de l’Hippocrépide en ombelle.
Au-delà d’une grande diversité végétale comptant plusieurs espèces d’orchidées, cette carrière de plus de 27 ha, située le long du village de Chokier, accueille de nombreuses espèces de papillons. Des pelouses calcaires occupent les fonds d’exploitation alors qu’une végétation typique des rochers s’est installée sur les replats de falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres. Quelques pierriers méritent aussi le détour.
L’ensemble est une réserve naturelle agréée, propriété de la commune de Flémalle, gérée en convention par l’asbl Natagora.
Site Natura 2000 concerné :
BE33012 : Affluents de la Meuse entre Huy et Flemalle
Pour visiter la réserve naturelle Aux Roches :
Balades et activités de gestion pour le grand public sont régulièrement organisées dans la réserve naturelle. Consultez notre agenda !