Le royaume fragile des papillons
Collier-de-corail, Fluoré, Point de Hongrie, Argus minime, Grand Nacré… ces noms chatoyants sont autant d’espèces de papillons rencontrées sur les pelouses calcaires et rochers de la zone d’action du projet LIFE Hélianthème. Les pelouses sèches sont les milieux les plus riches en espèces de papillons de jour en Belgique… mais la toute grande majorité de ces espèces est menacée !
Très sensibles aux modifications de leur cadre de vie, les papillons sont d’excellents indicateurs pour juger de la qualité de l’environnement. Pas étonnant donc que le projet LIFE Hélianthème s’intéresse à leur sort !
Un festival de couleurs…
Les papillons se reconnaissent aisément par leurs ailes couvertes d’écailles colorées, qui leur donnent toute leur beauté. Sur les pelouses calcaires et rochers, on en rencontre des bruns, des bleus, des oranges, des noir et blanc, des verts, des jaunes…
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…
Avant d’exhiber leurs couleurs, les papillons passent par un stade larvaire bien connu : la chenille… et une de leurs particularités réside dans l’exclusivité alimentaire à ce stade de leur développement. En effet, la chenille d’une espèce de papillon ne se nourrit que d’une ou quelques espèces de plantes. Un exemple ? La chenille du Collier-de-corail ne se nourrit des feuilles que de deux plantes, parmi lesquelles l’Hélianthème, l’emblème du projet LIFE !
Cette exclusivité a pour simple conséquence que la présence d’un papillon en un lieu donné est intimement liée à la présence de la plante dont sa chenille se nourrit… Et encore faut-il que la plante se retrouve dans les conditions satisfaisant les besoins du papillon :
pour pondre, les femelles vont régulièrement avoir d’autres exigences – hauteur de la végétation, ensoleillement, présence de sol nu…
Le pouvoir des fleurs
A l’âge adulte, les papillons deviennent moins « difficiles » : ils se nourrissent du nectar de nombreuses fleurs. Lorsqu’elles sont en bon état de conservation, les pelouses calcaires et les pelouses sur rochers sont des milieux typiquement riches en floraisons. Parmi les espèces fréquemment butinées, citons l’Hélianthème (encore !), certaines espèces d’orchidées et les espèces aromatiques que sont la sarriette, le thym et l’origan…