Les orchidées
Des orchidées en Belgique ? Oui, et pas uniquement chez les fleuristes ! A première vue moins spectaculaires que leurs cousines des Tropiques, les orchidées de nos pelouses calcaires n’en sont pas moins des fleurs magnifiques… et passionnantes.
Les fleurs d’orchidées présentent une architecture extrêmement raffinée, les faisant parfois ressembler tantôt à des miniatures humaines, tantôt à des insectes… Ce qui leur vaut de régulièrement porter des noms explicites. Parmi la bonne vingtaine d’espèces rencontrées dans la zone d’action du projet LIFE Hélianthème, on peut donc croiser l’Homme pendu, l’Orchis militaire ou l’Ophrys mouche.
Une beauté non désintéressée
Mais si les fleurs d’orchidées sont si belles et sophistiquées, ce n’est pas sans utilité : ces couleurs, découpures et autres excroissances servent notamment à rendre la fleur plus attractive pour les insectes pollinisateurs.
Le cas le plus remarquable est celui des Ophrys, qui ont développé une stratégie unique pour attirer guêpes et abeilles. Les formes et couleurs d’une fleur d’Ophrys évoquent effectivement le corps d’un insecte. Ainsi, dans la zone d’action du projet LIFE Hélianthème, rencontre-t-on l’Ophrys mouche, l’Ophrys abeille et l’Ophrys bourdon. En outre, les fleurs de ces espèces sont légèrement velues, imitant ainsi les poils des insectes… et, plus extraordinaire encore – bien qu’imperceptible pour nous, les fleurs émettent un mélange de composés chimiques imitant les phéromones sexuelles diffusées par les femelles de certaines espèces d’insectes ! Objectif : attirer des mâles qui essaieront de « s’accoupler » avec la fleur, et lors de cette tentative, la polliniseront. Une stratégie très évoluée, mais fragile puisque l’Ophrys dépend de la présence de mâles d’insectes bien spécifiques pour sa reproduction !
Une beauté vulnérable
Les exigences écologiques des orchidées sont très particulières : si elles sont dépendantes des insectes pour la pollinisation, leurs graines, elles, ne peuvent germer que grâce à l’intervention d’un champignon, dont les filaments microscopiques (mycorhizes) présents dans le sol fournissent à la graine les éléments nécessaires à sa croissance. On comprend donc combien ces espèces sont vulnérables…
En effet, la toute grande majorité des orchidées des pelouses calcaires sont menacées. Par ses actions, le projet LIFE Hélianthème vise à leur rendre des espaces pour fleurir et, par là, « cultiver » leur beauté...
Petit aperçu d'autres espèces :