Développer le pâturage
Une armée de dents
Pour gérer durablement des pelouses, rien de tel qu’une armée de dents ! Les moutons, alliés précieux de la gestion récurrente des pelouses sèches, constituent ainsi la clé de voûte du projet.
Effectivement, restaurer un réseau de pelouses, c’est aussi recréer des structures de pâturage performantes et économiquement viables pour les éleveurs partenaires du projet. Ainsi, deux grands pôles de pâturage seront créés à la Montagne St Pierre et dans l’Ourthe moyenne afin d’assurer le pâturage des différents ensembles de pelouses qui auront été restaurés. Au sein de ces deux pôles de pâturage, des bergeries seront installées pour accueillir les vastes troupeaux de moutons durant l’hiver.
D’autres pôles de pâturage, plus petits, seront également mis en place un peu partout dans la zone d’action du projet.
Les sites pâturés seront équipés de clôtures, parce qu’un pâturage itinérant n’est malheureusement plus possible aujourd’hui…
Enfin, pour permettre aux orchidées, gentianes et autres plantes rares de se développer, les pelouses ne pourront pas être pâturées durant la belle saison. Par conséquent, des terrains de délestages seront achetés ou loués pour assurer le pâturage des moutons durant cette période sensible et pour produire le fourrage nécessaire à leur subsistance durant l’hiver.
Télécharger ici notre article (PDF) décrivant la mise en place du paturage sur les pelouses sèches. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur les animaux utilisés et plus particulièrement les différentes races, les charges, les périodes de pâturage, la fréquence du pâturage,...
Cet article a été publié dans l'Echos des réserves n9 (10-2010).