Les coteaux calcaires de Theux

<p class="align-center">pelouse du Thier du Gibet fortement embroussaillée</p>
pelouse du Thier du Gibet fortement embroussailée

Poche calcaire perdue dans le massif ardennais, la « fenêtre de Theux » est un site tout à fait remarquable où la terre raconte son histoire. Déposés quelques millions d’années plus tôt, les calcaires ont été recouverts par le massif ardennais lors du plissement hercynien. L’érosion a alors commencé son lent travail mettant à nu les sols les plus anciens, ouvrant une fenêtre calcaire en Ardenne.

Ce site comprend de 4 unités :
       • le Rocheux (réserve naturelle Ardenne & Gaume)
       • le Thier du Gibet
       • la carrière et le coteau de Mont
       • la vallée du Wayot 

Le premier site, ancien lieu d’extraction du fer, du zinc et du plomb, est particulièrement intéressant par ses flores calcaire et calaminaire (c.-à-d. liée aux sols intoxiqués par les métaux lourds) partiellement imbriquées.

Les autres sites sont des pelouses calcaires mésophiles. Actuellement, celles-ci sont fortement embroussaillées et nécessitent une urgente intervention pour les restaurer avant de mettre en place des mesures de conservation adéquates. Outre les espèces franchement calaminaires du Rocheux telles la Pensée calaminaire, le Gazon d’Olympe ou encore l’Alcyne calaminaire, la flore de ces sites comprend des espèces remarquables comme la Botryche lunaire, le Bugle de Genève, la Petite Centaurée, la Petite Cuscute et bien d’autres espèces intéressantes dont quelques orchidées (Orchis homme-pendu, Ophrys abeille…).

Cet ensemble de site de la célèbre fenêtre de Theux est donc une station unique en Ardenne pour de nombreuses espèces calcicoles.

 

Site Natura 2000 concerné :
      BE33018 : Coteaux calcaires de Theux et le Rocheux

Le coteau de Mont. Ce site est en phase de recolonisation forestière avancée.
Le coteau de Mont. CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Partenaires