Les Fourons – le domaine d’Altenbroek
Lovée entre les Pays-Bas et la Wallonie, la commune flamande des Fourons recèle un site naturel transfrontalier particulièrement intéressant. Le domaine d’Altenbroek, qui porte le nom d'un château privé situé en son cœur, présente l’un des paysages les plus beaux et les plus intacts de Flandre. Entrecoupées de vallées humides, les buttes se suivent, couvertes de prairies, vieux vergers et parties boisées.
En 1996, l'asbl Natuurpunt et sa consoeur néerlandaise Natuurmonumenten ont racheté le domaine (160 ha) et y ont créé une réserve naturelle. La profusion d'éléments paysagers est ici exceptionnelle : vergers hautes tiges, coteaux secs, vieilles haies, sources, chemins creux, forêts de feuillus très diversifiées, mares riches de vie. Dans cette grande diversité, les pelouses calcaires y trouvent aussi leur place car les vallées asymétriques qui traversent le domaine présentent des pentes abruptes bien ensoleillées où le calcaire affleure.
Les caractéristiques liées à l’exposition et la présence du sous-sol calcaire a permis le développement de prairies maigres et des forêts de pente contenant une grande variété de plantes méridionales.
Site Natura 2000 concerné :
BE2200039 : Altenbroek-Voeren
Cliquez ici pour en savoir plus sur la réserve naturelle de l’Altenbroek.