La montagne Saint-Pierre et la vallée du Geer

<p class="align-center">Thier de Lanaye à la montagne Saint-Pierre</p>
Thier de Lanaye à la montagne Saint-Pierre

Cette étape nous emmène à l’extrême nord de notre zone de projet. La Montagne St Pierre est en réalité un ancien plateau sur lequel coulaient autrefois, côte à côte, 2 cours d’eau : la Meuse et le Geer. Il y a quelques centaines de milliers d’années, ces derniers ont commencé à creuser leurs vallées respectives, laissant entre les deux un massif de craie aux flancs assez abrupts : la Montagne St Pierre, aujourd’hui partagée entre Wallonie, Flandre et Pays-Bas.

Ces flancs calcaires d’abord colonisés par la forêt ont été déboisés par les hommes puis pâturés par des moutons et des chèvres. La pelouse calcaire s’est installée et développée au cours des siècles. Les espèces de plantes et d’insectes qui ont trouvé refuge dans ce vaste réseau de pelouses ont fait la réputation de la région auprès des naturalistes dès le 18ème siècle. Linné lui-même, père de la classification des êtres vivants, aurait parcouru ces coteaux.

<p class="align-center">coteau du Thier à la tombe</p>
coteau du Thier à la tombe

Et comme partout...

..., actuellement, il ne reste que très peu de chose des surfaces occupées à l’époque par les pelouses calcaires de la Montagne St Pierre. En effet, le pâturage a été abandonné et les pelouses se sont embroussaillées ou reboisées. En de nombreux endroits, la montagne a été éventrée par l’industrie cimentière, laissant de vastes carrières parfois toujours en activité. Dans les années 1930, les grands travaux du creusement du Canal Albert ont coupé la montagne en deux tronçons.

L’urbanisation a achevé le détricotage de ce vaste réseau de pelouses. Heureusement, certains lambeaux ont pu subsister, tant en Wallonie qu’en Flandre et aux Pays-Bas, au sud de Maastricht et font aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attention. Tant le versant de la Montagne St Pierre situé en vallée de Meuse que les coteaux de la vallée du Geer sont protégés.

Frontière géographique, frontière biologique

Plantes rares et insectes peu courants se rencontrent ainsi au fil de ce chapelet de pelouses sur lesquelles est conduite une gestion adaptée, par pâturage ovin.
C’est aussi dans cette région que la notion de limite d’aire de répartition prend tout son sens. En effet, de nombreuses espèces, tant végétales qu’animales (invertébrés) atteignent ici leur limite nord, c’est à dire qu’elles ne se retrouvent pas plus en aval dans le bassin de la Meuse, en Flandre ou aux Pays-Bas.

Sites Natura 2000 concernés :

  • BE2200036 : Tiendeberg – Caestert
  • BE33003 : Montagne Saint-Pierre
  • BE33002 : Basse vallée du Geer

Pour visiter la région de la Montagne St Pierre

 Un réseau de balades pédestres et cyclistes permettent d’explorer la région. Pour en savoir plus : http://www.montagnesaintpierre.org

Partenaires