Theux - un gros bourdon survole la réserve ! Août 2013
Les 31/8 et 1/9 avait lieu le désormais traditionnel WE de gestion des réserves de Theux : le Thier du Gibet et le Coteau de Mont, deux réserves acquises et restaurées dans le cadre du projet LIFE Hélianthème.
Ce sont les bénévoles d'AD&N asbl qui ont permis l'entretien de 1,32 ha de ces réserves, ce qui est plutôt pas mal compte-tenu de la pente et de la quantité de matière à ramasser.
Ce faisant, nous avons eu la chance d'être survolé à trois reprises par un "gros bourdon" qui a permis la réalisation d'une petite vidéo vraiment sympa que nous vous invitons à découvrir sur ci-dessous. Merci à Jean-Marc Charette pour ce superbe document.
Pour ceux qui ne savaient pas encore comment nous réalisions nos chantiers bénévoles, voilà qui illustre bien la chose. ;-)
Les traditionnelles photos de ce WE sont disponibles ici
Vallée du Geer - Automne 2012
dernier transfert du troupeau de la saison entre 2 réserves naturelles de la vallée du Geer
Pose de clôtures autour d'une nouvelle parcelle à Theux. Pour une fois sur nos sites, pas besoin de forer. Ic,i même la pelleteus peut circuler. Les piquets sont "vibrés" dans le sol.
Parmis les outils du LIFE, il en est un qui nous aide beaucoup lors des opérations de fauches, même en cas de fortes pentes.
Il s'agit d'un porte outil motorisé, ici un RAPID Euro, sur lequel nous faisons fonctionner une barre faucheuse (largeur 1,2m). Cet outil nous permet de progresser 8 à 10 fois plus rapidement qu'avec nos débroussailleuses.
2 vidéos prises sur le coteau de Mont à Theux.
Notre équipe d'agents de terrain (2 hommes) est souvent démunie face aux surfaces à gérer. Fort heureusement, nous pouvons compter ponctuellement sur les chantiers bénévoles mais aussi sur des chantiers "banque du temps". Lors de ces chantiers, certaines sociétés (GSK, HOLCIM, Lotto, ...) proposent à leur personnel de venir nous aider le temps d'une journée. Ici, ce sont 36 employés de GSK qui nous ont aidé a ramasser le produit de coupe sur 1,8ha de coteau à Vieuxville. Un fameux coup de main!
3 vidéos
Moutons Mergelland pâturant sur les coteaux de Martinrive à Aywaille.
Le site, fraichement déboisé, est fortement colonisé par les circes, chardons, séneçons,... Bien que non entièrement consommés pas les moutons, ces plantes sont tout de même mangées par le troupeau.
Film sur la Montagne Saint-Pierre. 15 minutes. Réalisé par Gerd Herren (Spalywood). Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo ou sur ce lien.
Février 2012. Rognage de souches dans la réserve naturelle domaniale de la Montagne Saint-Pierre
Février 2012. Avancement des travaux à la Montagne Saint-Pierre
Janvier 2012. Reprise des travaux à la Montagne Saint-Pierre
Pâturage à la Montagne Saint-Pierre: transhumance vers le Thier de Nivelle
Exploitation des pins par téléphérage (Martinrive, Aywaille), janvier 2011
Exploitation par téléphérage (Martinrive-Aywaille), janvier 2011
Décembre 2010. Un grand coup de rateau sur le coteau de Mont (Theux)