Pourquoi un LIFE ?

LIFE est l’instrument financier que l’Union Européenne a créé en vue de soutenir des projets de conservation de la nature et de l’environnement au sein de ses états membres.

Depuis 1992, LIFE a cofinancé quelques 2750 projets de protection de l’environnement, soit une contribution d’environ 1,35 milliard d’euros. Parmi ceux-ci, entre 1992 et 2009, près de 50 projets ont été menés ou sont actuellement en cours en vue de restaurer des milieux et des espèces au sein du réseau Natura 2000 belge.

Ces projets, parmi lesquels le projet LIFE Hélianthème, s’inscrivent dans le volet LIFE-Nature. L’objectif de LIFE Nature est de contribuer à la mise en œuvre de la directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages, et de la directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage, et en particulier du réseau européen Natura 2000 établi par cette dernière directive.

Pour en savoir plus

Carte des 3 LIFE "pelouses sèches" en RW, cliquez sur la carte pour l'agrandir
Carte des 3 LIFE "pelouses sèches" en RW, cliquez sur la carte pour l'agrandir

Concernant les pelouses calcaires, deux projets ont déjà été menés avec succès en Région wallonne. Entre 2001 et 2005, un premier projet a été mené en Lesse et Lomme par l’a.s.b.l. Ardenne & Gaume en vue d’y restaurer les milieux calcaires. Ardenne & Gaume et Natagora ont ensuite développé un deuxième projet concernant les pelouses sèches de Haute Meuse et de la vallée du Viroin

Mais il reste encore bien des milieux calcaires à restaurer ailleurs dans le pays… Après la Haute Meuse et les bassins de la Lesse et du Viroin, le projet LIFE Hélianthème va s’atteler à la restauration d’un vaste réseau de pelouses calcaires et de pelouses sur rochers dans les vallées inférieures et moyennes du bassin mosan.

Au-delà de la restauration des sites, l’enjeu pour le projet est de taille : recréer un continuum de pelouses, connectées les unes aux autres, de manière à assurer la viabilité à long terme des plantes et animaux qui les caractérisent…

Partenaires