Lutte contre les espèces exotiques invasives

le Robinier pseudoacacia
le Robinier pseudoacacia

Originaires des quatre coins du monde, les plantes exotiques envahissantes ont été introduites en Europe dès le 19ème siècle à des fins sylvicoles ou ornementales, pour leur qualité mellifère ou encore de façon totalement accidentelle par les ballasts des bateaux ou dans les laines de moutons venues de loin.

Parmi ces espèces, certaines se sont progressivement adaptées aux conditions climatiques d’Europe jusqu’à se naturaliser. Malheureusement, ces plantes se sont avérées hautement compétitives grâce à leur forte capacité de reproduction (émission de milliers de graines par an, reproduction végétative par bouture, drageons…), leur croissance rapide et leur résistance aux prédateurs et agents pathogènes.

En quelques années, des populations immenses de renouée du Japon, de balsamine du Caucase ou d’Ailanthe glanduleux se sont développées au détriment de notre flore qui peu à peu déserte leurs habitats (berges des cours d’eau, friches, pelouses sur sable…). L’expansion de ces plantes est devenue invasion à un rythme exponentiel.

Les pelouses sèches ne sont pas épargnées !

Le Cotonéaster horizontal, la plaie des rochers
Le Cotonéaster horizontal, la plaie des rochers CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Trois espèces exotiques ligneuses, le Robinier pseudoacacia, l’Ailanthe glanduleux et le cotoneaster horizontal, seront particulièrement visées par le projet. En effet, le pouvoir de reproduction (par graines ou par drageons) et de germination de ces espèces est tel que l’intégrité des sites de pelouses touchés est mise en péril.

Des coupes sélectives, des fauches, des arrachages seront ainsi programmés sur toute la durée du projet afin d’endiguer le développement de ces espèces.
Pour en savoir plus :
     FUSAGx 
     plateforme biodiversité 

Cerclage de Robiniers pseudoacacia
Cerclage de Robiniers pseudoacacia

Partenaires